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Ma fille, qui a sept ans, me disait il y a quelques jours en préparant sa liste au Père Noël :
« Souvent les jouets que l’on voit à la télé ont l’air extraordinaires, mais en fait en vrai ils sont un peu nuls… ». Elle a résumé en une phrase tout le problème du marketing et de la communication des 20 ou 30 dernières années : vendre du rêve qui n’existe pas.
Cela a créé un vrai manque de confiance entre le consommateur et les entreprises, et même une méfiance envers la publicité.

Aujourd’hui de plus en plus de marques jouent l’authenticité et on entend beaucoup parlé du marketing émotionnel qui se développe.

Le marketing émotionnel, c’est quoi ?
C’est créer une émotion chez le consommateur qui va déclencher un acte d’achat.
On peut penser que l’on va encore jouer sur ce concept de « manipulation » en créant des émotions sur des choses erronées, mais dans ce cas là ça ne serait pas vraiment du marketing émotionnel.
Ce qui est prioritaire dans ce type de communication, c’est l’authenticité (un mot qu’on entend beaucoup ces dernières années, mais je n’en ai pas d’autres qui me vient pour exprimer ce que je veux dire !), créer du lien avec sa communauté.

Avant même que j’entende parler du marketing émotionnel, il a toujours été important pour moi d’être honnête quand je travaillais sur la communication de mes clientes (sûrement un rappel de la valeur justice qui parle fort chez moi !).
Donc je travaille à mettre en avant leur personnalité, leurs talents, leurs qualités et même parler de leurs défauts ! Je peux aussi leur conseiller de partager leurs expériences et les leçons qu’elles en ont tirées. Elles sont humaines !

Ce que j’aime c’est partir de qui elles sont vraiment pour créer une communication qui leur ressemble complètement, en utilisant les outils et les supports qui leurs correspondent à elles, et pas en leur collant à une stratégie qui fonctionne chez certains et qui ne fonctionnerait pas forcément chez elles puisque ça ne leur ressemble pas. Toute leur humanité va ainsi se dégager de leur site, leurs réseaux sociaux, leurs vidéos, leurs plaquettes etc. parce que oui, je le répète mais c’est important, elles sont humaines ! Et en étant telles qu’elles sont dans la vie dans leur communication, elles prendront plus de plaisir à être visible.

Toute cette authenticité, qui permet d’établir une véritable relation de confiance avec sa communauté quand on ose être visible, je trouve ça magnifique ! Et ça permet même de vendre sans vendre, du bonheur en barre !

Bien sûr pour pouvoir vendre à cette communauté, à cette clientèle, il est nécessaire d’être vue et visible… et la meilleure façon de le faire c’est en prenant du plaisir ! Et ça c’est le sujet d’un autre article 😉

Faire ce que l’on aime et pouvoir en vivre, tout en prenant du plaisir chaque jour à communiquer avec notre communauté… Si ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble drôlement ! Vive le marketing émotionnel !